19/06/2022

Réalisation d'un nichoir connecté sur base d'un raspberry pi et la caméra noIR - Etape 2A : le choix du logiciel et installation OS

Maintenant que nous avons le matériel, il faut trouver un système qui va nous permettre de gérer la caméra et les séquences filmées.  En fouillant un peu, j'ai trouvé 2 systèmes open-source qui permettaient cela : MotionEyeOS et ZoneMinder

D'après ce que j'ai pu lire MotionEye est assez utilisé mais ne semble plus maintenu depuis 2020.  J'ai trouvé différents tutos spécifiques à ZoneMinder, j'ai fait un premier test et cela répondait suffisamment à mes besoins, mon choix s'est donc porté sur celui-ci. 

En plus ils indiquent sur leur site : "Monitor your home, office, or wherever you want."  C'est justement wherever I want que je veux monitorer.

Pour la mise en oeuvre, je me suis inspiré de cet excellent article que je vous conseille.

La première étape sera d'installer un système d'exploitation qui accepte de faire tourner ZoneMinder.  Ca tombe bien, Raspberry Pi OS le permet.  Pour ceux qui découvrent, il s'agit du système d'exploitation officiel permettant d'interagir avec la partie hardware, il est assez simple à installer : le principe est de télécharger une image (ISO) à décompresser sur la carte SD et puis de brancher le tout. 

Vous pouvez utiliser Raspberry Pi Imager, une application qui vous permettra de télécharger différentes versions compatibles et aussi de découvrir des distributions dédiées : home cinema, émulation de jeux vidéos, ... que du bonheur !

Notre Raspberry zero 2 étant équipé d'un processeur 64bits nous allons sélectionner Raspberry Pi OS 64-bit en tant que système d'exploitation : 








Sélectionner votre carte SD puis allez au bout de la procédure.  Votre carte SD est prête ? Vous pouvez l'insérer dans votre Rpi et l'alimenter.  L'idéal est de pouvoir se brancher sur un écran via le cable HDMI (ou via l'adaptateur HDMI).  

Au premier démarrage, choisissez INSTALL, puis votre langue préférée 

Par simplicité, on va choisir l'installation guidée.  Et si vous vous y connaissez, c'est que vous n'avez pas besoin de ce tuto :D 


On sélectionne son disque, puis l'installation sur une seule partition :



Validez les étapes suivantes et l'installation va se poursuivre.  Lorsque le système vous le demande, vous pouvez installer le GRUB.

Une fois les opérations terminées, le système vous invite à redémarrer.  


Welcome ! 

Votre système d'exploitation est maintenant installé.  On va maintenant le configurer à l'étape suivante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

InkScape & InkStitch

Table des matières 📖 Un peu de vocabulaire Dessin vectoriel Dessin matriciel Inkscape Inkstitch Pixabay Comment installer InkScape Comment ...